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Kathrin Hottiger

Kathrin Hottiger ist eine junge Schweizer Sopranistin. Sie schloss den Master of Arts Performance vokal mit Minor Alte Musik an der Hochschule Luzern bei Prof. Liliane Zürcher mit Auszeichnung ab. Seit ihrem Abschluss bildet sie sich privat bei Malin Hartelius weiter. Kathrin Hottiger gewann beim internationalen Wettbewerb für Barockoper «Pietro Antonio Cesti» 2018 in Innsbruck den 3. Preis. Sie ist Preisträgerin des Migros-Kulturprozent 2017 und 2018. Im Rahmen von Meisterkursen hatte sie die Möglichkeit, mit Bernarda Fink, Edith Mathis, Ton Koopman, Evelyn Tubb, Cornelia Kallisch und Brigitte Geller zu arbeiten.

Kathrin Hottiger ist eine gefragte Konzert- und Opernsängerin im In- und Ausland. Trotz ihrer noch jungen Karriere verfügt sie bereits über ein breites gesungenes Konzertrepertoire, inklusive der grossen Oratorien wie «Die Schöpfung», «Die Jahreszeiten», «Weihnachtsoratorium» oder «Messiah». Sie sang bereits mehrfach auf der Bühne des KKL Luzern, letztmals als Solistin in Händels «Messiah» mit dem Ensemble Corund. Sie arbeitete im Konzertbereich bereits mit Orchestern wie der Südwestdeutschen Philharmonie Konstanz, der Camerata Schweiz, Camerata Bern, dem Orchestre de chambre de Lausanne oder dem capricornus Consort Basel zusammen.

Im Frühling 2019 war sie unter der Leitung von Alexander Rudin mit dem musica viva Orchestra als Eurydice in Glucks Oper «Orphée et Eurydice» im Tchaikovsky Konzertsaal sowie in der Komi Opera (RUS) zu hören. In der Spielzeit 18/19 gastierte sie als Amore in der Produktion «Tanz 30: Orfeo ed Euridice» am Luzerner Theater. Weitere vergangene Engagements umfassen u.a. die Rollen der Venus (Venus and Adonis) und der Gretel (Hänsel und Gretel) am Luzerner Theater oder die Partie der Fiammetta (Boccaccio) am Stadttheater Sursee.

Gerne arbeitet Kathrin Hottiger auch im kammermusikalischen Rahmen. Regelmässig musiziert sie mit dem auf alte Musik spezialisierten Ensemble I Pizzicanti aus Basel. Im Duo mit dem Pianisten Edward Rushton gibt sie regelmässig Liederabende und vertieft sich dabei besonders gerne in französischer und skandinavischer Literatur.

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Kathrin Hottiger

La jeune soprano suisse Kathrin Hottiger a étudié le chant dans la Classe de Liliane Zürcher à la Haute École de Musique de Lucerne, où elle a obtenu un « Master of Arts Performance » en chant (avec distinction) en 2017. Depuis la fin de ses études, à la Haute École, elle se perfectionne à titre privé auprès de la soprano suédoise Malin Hartelius.

En 2018, Kathrin Hottiger a remporté le Troisième Prix au Concours d’opéra baroque « Pietro Antonio Cesti » à Innsbruck. En 2017 et 2018, elle a été lauréate de bourses du Pour-cent culturel Migros. Dans le cadre de classes de maître, elle a eu l’opportunité de travailler avec Bernarda Fink, Edith Mathis, Ton Koopman, Evelyn Tubb, Cornelia Kallisch et Brigitte Geller.

Kathrin Hottiger est une chanteuse demandée que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Elle se sent à l’aise aussi bien dans le répertoire de concert qu’à l’opéra. Malgré sa jeunesse, elle a déjà chanté un large répertoire, comprenant la plupart des grandes parties de soprano dans le domaine de l’oratorio (p. ex. dans La création, Les saisons, l’Oratorio de Noël et Le Messie). Elle s’est présentée déjà plusieurs fois sur la scène du Centre de la Culture et des Congrès (KKL) à Lucerne, la dernière fois comme soliste dans Le Messie de Haendel avec l’ensemble Corund. Elle a eu l’occasion de chanter avec plusieurs orchestres de qualité comme par exemple l’Orchestre Philharmonique du Sud-Ouest de l’Allemagne Constance (Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz), la Camerata Schweiz, la Camerata Berne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Capricornus Consort de Bâle et l’Orchestre Musica Viva de Moscou.

En printemps 2019, Kathrin Hottiger était engagée en Russie comme Eurydice dans l’opéra « Orphée et Eurydice » de Gluck. Accompagnée par l’orchestre Musica Viva sous la baguette d’Alexander Rudin, elle chantait dans la salle Tchaikovsky à Moscou et à l’Opéra de la République Komi. Lors de la saison 2018/2019, elle s’est produite dans le rôle d’Amore dans la production « Danse 30 : Orfeo ed Euridice » du Théâtre de Lucerne. Parmi ses autres engagements des années passées, mentionnons les rôles de Venus (Venus and Adonis du compositeur anglais John Blow) et de Gretel (Hänsel und Gretel) au Théâtre de Lucerne, ainsi que de Fiammetta (Bocaccio) au Théatre Municipal de Sursee.

Parallèlement à ses activités comme chanteuse de concert et d’opéra, Kathrin Hottiger aime travailler dans un cadre plus intime. Elle donne régulièrement des concerts avec l’ensemble bâlois « I Pizzicanti » spécialisé dans la musique baroque. En duo avec le pianiste Edward Rushton elle se consacre avec enthousiasme au lied et, en particulier, aux œuvres de compositeurs français et scandinaves trop peu connues en Suisse.

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Kathrin Hottiger

Kathrin Hottiger is a young Swiss soprano. She completed her Master of Arts in vocal performance with a minor in early music at the conservatory of Lucerne, Switzerland, with distinction. Having studied with professor Liliane Zürcher for her degree, she has since continued her studies by taking private lessons with Malin Hartelius. Kathrin Hottiger won third prize at the 2018 international competition for baroque opera „Pietro Antonio Cesti“ in Innsbruck, Austria. She received a Migros cultural percentage scholarship in 2017 and 2018. In the context of various master classes, Kathrin Hottiger had the opportunity to work with Bernarda Fink, Edith Mathis, Ton Koopman, Evelyn Tubb, Cornelia Kallisch and Brigitte Geller.

Kathrin Hottiger is a sought-after concert and opera singer, both in Switzerland and abroad. Despite the fact that her career is still young, she already has a broad concert repertoire, including the great oratorios, such as „The Creation“, „The Seasons“, „The Christmas Oratorio“, or „Messiah“. She has sung on stage of the KKL Lucerne several times, lately as a soloist in Händel’s „Messiah“ with the Ensemble Corund. As a concert singer, Kathrin Hottiger has already worked with the the Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, the Camerata Schweiz, the Camerata Bern, the Orchestre de chambre de Lausanne or the Capricornus Consort Basel.

In the spring of 2019, she could be heard as Eurydice in Gluck’s opera „Orphée et Eurydice“ under the direction of Alexander Rudin with the musica viva Orchestra in the Tchaikovsky concert hall in Moscow and in the opera of Komi (Russia). In the season of 2018/2019, she was a guest artist at the Luzerner Theater where she featured as Amore in the production „Tanz 30: Orfeo ed Euridice“. Further engagements include among others the roles of Venus (Venus and Adonis) and Gretel (Hänsel and Gretel) at the Luzerner Theater or the role of Fiammetta (Boccaccio) at the Stadttheater Sursee.

Kathrin Hottiger also enjoys working in chamber music settings. She regularly performs with the ensemble I Pizzicanti based in Basel, which is specialised in early music. In a duo with the pianist Edward Rushton, she performs regular lieder evenings, during which she especially likes to focus on French and Scandinavian repertoire.